Des formats de papier, il en existe plusieurs, mais chacun a ses caractéristiques et son utilité. A0, A1, A2, A3, petit format, grand format, il y a de quoi se perdre. Que faut-il donc savoir sur les différents formats de papier existants ? Les réponses.
Le format papier A0
Le format papier A0 est celui que nous appelons grand format. Il s’agit du plus grand format existant dans le monde de l’impression, normalisé par ISO 216. Sa superficie totale est de un mètre carré. On retrouve généralement le format papier A0 dans la conception de bâches, d’affiches, de posters, de kakémonos et autres, et il équivaut à 80 x 120 cm. Pour l’impression, les professionnels utilisent généralement du papier de faible grammage, soit un papier qui va de 50 g/m² à 120 g/m².
Pour le format papier A0, les imprimeurs utilisent des imprimantes spécialisées dans l’impression grand format. Grâce à l’impression numérique, les professionnels de l’impression offrent des résultats exceptionnels.
Le format papier A1
Le format papier A1 tient la deuxième place pour ce qui est des plus grands formats de papier. Il mesure 594 x 841 mm et bénéficie d’une surface d’impression de 0,5 m². Il est strictement réservé aux impressions professionnels telles que les posters, les plans d’architecte et les affiches. Il est préférable de préciser qu’il est impossible d’imprimer en format papier A1 en recto-verso. Vous disposez de 4 coloris au choix pour ce type d’impression ou quadri et en tons directs ou Pantone.
Le format papier A2
Le format papier A2 est le troisième plus grand format utilisé par les imprimeurs. Il est uniquement réservé à un usage professionnel puisqu’une imprimante A2 est trop onéreuse pour un usage personnel. Le format papier A2 est de 420 x 594 mm. On le retrouve généralement dans les supports publicitaires. En effet, il est utilisé dans l’impression de calendriers, d’affiches ou de panneaux publicitaires.
Le format papier A3
Le format papier A3 est sans aucun doute le plus utilisé dans le monde, sauf en Amérique du Nord. Il mesure 297 x 420 mm et sa surface d’impression est de 0,125 m². Le format papier A3 est généralement utilisé dans l’impression de magazines, plaquettes et dépliants et bien d’autres encore. La raison de ce succès est que le format papier A3 est facile à plier et à ranger. En plus de cela, il est possible d’imprimer un format papier A3 sur une imprimante personnelle.
Saviez-vous que vous pouviez calculer le grammage d’un papier en format papier A3 ? Si un papier A3 correspond à 1/8e d’un format A0 dont la surface d’impression est de 1 m², nous avons donc 100 g/m². Donc en divisant 100 par 8, on obtient 12,5 g par feuille.