L’affiche grand format est un des supports publicitaires les plus prisés par les annonceurs. En effet, de par sa taille, elle a un meilleur impact visuel sur le public ciblé. Pourquoi donc cet engouement pour l’affiche grand et qu’en est-il de ce support publicitaire si réclamé ? Les éléments de réponse.
Les avantages de l’affiche grand format
L’affiche grand format offre des avantages multiples, le rendant ainsi inestimable aux yeux des annonceurs. Son plus grand avantage est sans aucun doute d’ordre quantitatif. Mais comment cela ? En effet, de par sa taille, une affiche grand format a plus de chance de toucher le maximum de public comparée aux autres médias de communication. Selon les estimations, une affiche grand format toucherait quelques 80% de la population d’une ville donnée en seulement une semaine.
L’affiche grand format est idéal pour les annonceurs qui ciblent une certaine catégorie de clients potentiels. Ornant les panneaux publicitaires, elle est plus proche du public et les accompagne tout au long de leurs trajets. De par le fait qu’on retrouve l’affiche grand format sur les routes et dans les rues, elle permet d’approcher un public actif et dynamique, notamment les jeunes.
Grâce à ses dimensions, l’affiche grand format donne aux annonceurs, petites ou grandes entreprises, une certaine envergure et une notoriété qui semblent réservée aux multinationales.
Les formats utilisés pour une affiche grand format
Bien que « grand format » semble expliquer le format de l’affiche, il existe différentes tailles au choix pour ces publicités de taille.
Le format A0
Le format A0 est le plus grand format normalisé par l’ISO 216 pour l’affiche A0. Sa taille équivaut à 80×120 cm, avec une surface d’impression de 1m². Pour une impression d’une telle taille, les professionnels utilisent généralement un papier de faible grammage, qui va de 50g/m² à 120g/m². Le plus grand avantage du format A0 réside dans la qualité du résultat obtenu. Pour l’impression d’affiche grand format en A0, les professionnels utilisent une imprimante spécialisée, rendant ainsi sa réalisation impossible avec des imprimantes personnelles.
Le format A1
Le format est classé deuxième plus grand format dans le monde de l’imprimerie. Il équivaut à 59,4×84,1cm, avec une surface d’impression de 0,5m, soit la moitié du format A0. On le retrouve généralement dans l’impression d’affiches ou de posters. La création d’une affiche grand format en A1 est réservée aux professionnels pour la simple raison que l’imprimante A1 personnelle n’existe pas. Les professionnels utilisent généralement des papiers de 80x60cm pour ce type de support. En ce qui est de l’impression d’une affiche grand format en A1, vous avez le choix entre le quadri (l’impression en 4 coloris) et le Pantone (les tons directs).
Le format A2
Le format a2 est le troisième plus grand format dans la norme ISO 216. Il mesure 42x 59,4 cm avec une surface d’impression de 0,25m². Les annonceurs l’utilisent généralement pour l’impression de grands calendriers, de panneaux publicitaires ou d’affiches. Pour la création d’affiche grand format A2, les imprimeurs utilisent la technique de l’offset.